Comment soulager les douleurs au niveau du tendon d’Achille ?

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Le tendon d’Achille est le ligament le plus important et le plus résistant du corps. Il agit comme un élastique entre le muscle du mollet et l’os du talon. Le tendon d’Achille est important puisqu’il nous permet de plier et d’étirer le pied. Il constitue donc un élément fondamental en termes de mobilité. À chaque pas que nous faisons, le tendon d’Achille supporte tout notre poids. Malgré ses quelques 0,5 cm d’épaisseur, il est capable de résister à une force incroyable.
Selon la vitesse du mouvement, la longueur des foulées, la sous-couche et que le poids soit porté ou tiré, le tendon d’Achille peut être exposé à des forces jusqu’à dix fois supérieures à celles du corps.

Inflammation au niveau du tendon d’Achille reliant les muscles du mollet et l’os du talon. Le tendon d’Achille est le ligament le plus important et le plus résistant du corps.
L’inflammation du tendon d’Achille est généralement liée à la course à pied ou à d’autres sports ou activités entraînant une surcharge au niveau du tendon d’Achille et des muscles du mollet.

Dans la plupart des cas, l’inflammation du tendon d’Achille peut être traitée de façon assez simple à domicile. Un traitement dans la durée sera souvent prescrit afin d’empêcher une récurrence de cette inflammation.
Dans les cas les plus extrêmes, le tendon d’Achille peut se rompre ou se déchirer, auquel cas la réparation des tissus endommagés du ligament exigera une intervention chirurgicale.
En cas d’inflammation et de distension du tendon d’Achille, le processus de guérison est souvent long et douloureux. Découvrez ici les causes des douleurs et la façon de les soulager.

Får du betændelse eller forstrækker akillessenen, kan være en smertefuld og lang proces at komme over. Her kan du læse alt om, hvordan smerterne opstår – og hvordan du slipper af med dem igen: 

  • Symptômes
  • Cause(s)
  • Traitement et prévention
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Quels sont les symptômes d’une inflammation au niveau du tendon d’Achille ?

Les signes d’une inflammation du talon d’Achille peuvent varier. L’intensité de la douleur diffère également d’une personne à l’autre.
Les symptômes suivants pourraient indiquer une inflammation du tendon d’Achille :

  • Douleurs légères à modérées au niveau de l’arrière de la jambe et dans le talon après avoir couru ou pratiqué d’autres activités sportives
  • Douleurs plus intenses associées à une course sur de plus longues distances ou à un entraînement plus intensif (sprint, par exemple)
  • Douleurs légères ou raideurs, tout particulièrement le matin, avec une amélioration sous l’effet d’une activité peu intense
  • Léger gonflement ou grosseur au niveau du tendon d’Achille
  • Votre tendon d’Achille « grince » en bougeant
  • Faiblesses ou lourdeurs dans la partie inférieure de la jambe

En cas d’inflammation, il est important de se reposer, au risque de transformer une simple inflammation en un problème chronique.

La douleur peut se déplacer du tendon d’Achille ou de l’os vers un côté ou l’autre, voire les deux côtés, du tendon d’Achille. L’emplacement de la douleur dépend, par exemple, de la façon dont votre pied s’est blessé et du mouvement provoqué par une telle blessure.

À quoi peut être due l’inflammation du tendon d’Achille ?

Les douleurs au niveau du talon d’Achille peuvent avoir différentes origines. Découvrez ici les causes habituelles :
Un microtraumatisme répété au niveau du muscle du mollet, associé à un manque de robustesse/rééducation peut provoquer une blessure au niveau du mollet, avec des douleurs qui peuvent se répercuter au niveau du talon d’Achille.

Les facteurs suivants peuvent être directement à l’origine ou simples contributeurs des lésions au niveau du tendon d’Achille :

Effort trop important (vous courrez plus longtemps ou sur une plus longue distance que d’habitude, par exemple).
Tension (tendons d’Achille ou muscles des mollets courts ou raides, par exemple).
Jambes de longueurs différentes.
Chaussures mal adaptées (chaussures trop grandes ou trop petites, trop usées, etc.)
Blessure au niveau du tendon d’Achille causée par un mouvement ou une chute soudain(e), ou situation similaire.

Dans de nombreux cas, un simple repos pourrait suffire pour constater une amélioration. Mais le repos ne résout que rarement l’origine des douleurs au niveau du tendon d’Achille ou autour de celui-ci. Pour résoudre les causes de la lésion au tendon d’Achille, vous devrez passer des examens des pieds à la tête. Une irritation ou des douleurs dans le tendon d’Achille sont souvent signe d’un mauvais mouvement au niveau d’une ou plusieurs de vos articulations. Les causes de ce déséquilibre doivent être identifiées et traitées avant que vous ne repreniez vos entraînements. Vous ne pouvez pas courir avec une inflammation au tendon d’Achille. Il est donc essentiel de ne pas ignorer la douleur. La douleur est un signal vous avertissant que quelque chose ne va pas dans votre corps. Si vous ignorez ces signaux d’alarme, les dégâts peuvent s’installer et prendre une forme chronique. Et dans le cas d’une blessure chronique, il faudra aux tissus jusqu’à 9 à 12 mois pour se réparer et pouvoir fonctionner à nouveau.
Si vous avez fait des examens et que les douleurs au niveau de votre tendon d’Achille ont été imputées à un manque de flexibilité, il est possible que des chaussures de sport non adaptées ne fassent qu’aggraver le problème. Si vous avez récemment changé de type de chaussure de sport, ceci pourrait affecter légèrement la charge au niveau de vos mollets. Le changement pourrait provoquer une irritation qui entraînerait, à son tour, une inflammation du tendon d’Achille. Si vous courrez un terrain plus dur (comme l’asphalte, par exemple) depuis peu, la différence de choc peut également avoir un effet.

L’inflammation chronique du tendon d’Achille est une lésion sportive très courante. Suivez les conseils de votre médecin si vous ne voulez pas que la douleur devienne chronique. L’inflammation chronique du tendon d’Achille peut être causée par différents facteurs, notamment :

  • La douleur au niveau du tendon d’Achille peut être insoutenable. De nombreux coureurs croient qu’ils peuvent continuer à courir et que la douleur disparaîtra d’elle-même. C’est une erreur grave. Réagissez toujours au moindre signe de douleur au niveau du tendon d’Achille, et reposez-vous.
  • La guérison du tendon d’Achille est un processus lent et difficile en raison de sa mauvaise irrigation sanguine. La longueur du processus de guérison entraîne l’installation d’une certaine rigidité au niveau du tendon d’Achille, lequel perd de son élasticité sous l’effet de la formation de tissus cicatriciels. Ces derniers, à leur tour, rendent le tendon d’Achille encore plus fragile aux blessures sous l’effet de la course à pied. Il s’agit-là d’un cercle vicieux
  • Le tendon d’Achille perd également en élasticité et en souplesse avec l’âge. Les coureurs âgés sont donc assez susceptibles aux inflammations à cet endroit.

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Traitement et prévention des inflammations et des blessures au niveau du tendon d’Achille

Pour éviter toute blessure au niveau du tendon d’Achille, nous vous recommandons de :

  • Rester en bonne forme physique
  • Vous échauffer avant de commencer votre entraînement
  • Vous étirer à la fin de votre entraînement
  • Faire des exercices qui renforceront votre talon d’Achille

Pour commencer, réduisez l’intensité des exercices. Après avoir couru, vous pouvez placer une poche de glaçons sur votre tendon d’Achille. Vous ne devrez pas nécessairement cesser de courir, mais réduisez l’intensité de votre entraînement. Ne surchargez pas votre tendon d’Achille et ne le soumettez pas à des efforts trop intenses.
Il est important, par ailleurs, que vous évitiez de trop étirer votre tendon d’Achille, en cas d’inflammation. Un léger étirement peut aider à améliorer le flux sanguin. Au contraire, sur un tendon d’Achille déjà douloureux et gonflé, un étirement excessif appliquera une surcharge/des contraintes trop importantes.

N’oubliez pas : N’étirez JAMAIS un tendon blessé au point qu’une douleur se fasse ressentir.
Évitez de provoquer des douleurs au niveau de votre tendon d’Achille. Nous vous conseillons de porter des semelles. Dans de nombreux cas de figure, les semelles soulageront la pression au niveau de votre tendon d’Achille. Évitez de marcher pieds nus.

Traitement des douleurs récurrentes au niveau du tendon d’Achille.
Pour encourager la guérison/récupération, posez une poche de glaçons sur la zone douloureuse pendant 10 à 15 minutes. Il est souvent préconisé de masser le muscle du mollet et de bien s’étirer avant et après l’entraînement. Portez des chaussures qui soutiennent la partie la plus faible de votre pied. Offrez-vous des semelles pour soulager vos pieds.
Écoutez votre corps ! Si vous continuez à forcer sur votre tendon d’Achille malgré la douleur, vous pourriez, avec le temps, provoquer la rupture de celui-ci.
Lorsqu’ils sont enflammés et endommagés, les tissus ligamentaires prennent 9 à 12 mois à récupérer. Le processus de guérison est long en cas d’inflammation ou de rupture du tendon d’Achille.

Vous pouvez :

  • Masser les muscles du mollet du pied, de l’arrière de la cuisse, des fesses et du dos.
  • Suivre un programme de rééducation et de renforcement du talon d’Achille. Votre kinésithérapeute ou votre médecin peut vous indiquer des exercices à faire chez vous.
  • Dans le même temps, les semelles peuvent soulager et corriger la position de votre pied.

Comment intervient Align Footwear® ?

Avant tout, une semelle supporte votre pied et amortit les chocs. La semelle se focalise sur la correction de la position du pied afin de réduire les risques et d’éviter toute blessure. Les performances sportives s’améliorent généralement.
Une semelle assure également un support plantaire. De nombreux types de semelles et de nombreuses marques sont proposés sur le marché. Chacun d’eux répond aux différents problèmes et besoins éventuels associés à un mode de vie actif et à des activités sportives régulières. Les différents types de semelles se concentrent, pour la plupart, sur la voûte plantaire. Nombreux sont ceux qui sont dotés d’une cale ou d’un coussin qui supporte la voûte plantaire. Align Footwear® observe une approche récente en ce qui concerne la santé podale. Nous choisissons de ne pas placer de support artificiel (coussin de compression, par exemple) sous l’avant-pied. Il s’agissait d’une solution fréquemment adoptée dans le passé. Nous estimons que les semelles devraient être conçues pour contrôler la cheville, optimiser le potentiel physique et laisser aux muscles se trouvant sous le pied suffisamment de place pour bouger, comme la nature l’a prévu. Si vous portez des semelles avec coussins de compression, votre pied est bridé et les muscles du pied ne peuvent pas travailler et se renforcer.
Les semelles Align Footwear® ont une bonne capacité d’absorption des chocs. Si vous êtes un coureur actif, un sauteur ou que vous vous déplacez rapidement ou plus fréquemment que d’autres, nos semelles viennent soulager les contraintes auxquelles sont soumis vos muscles, ligaments et articulations.
Si vous ressentez des douleurs au niveau des pieds, nous vous conseillons de consulter un médecin ou un kinésithérapeute. Celui-ci pourra vous expliquer plus en détails comment fonctionne votre pied. Si vos chaussures ne sont pas adaptées, elles compriment votre pied et peuvent provoquer une gêne, voire des douleurs, au niveau des pieds, mais aussi des chevilles, des genoux et des hanches. Si ne vous soulagez pas la pression appliquée à vos articulations, vos muscles et vos pieds ou si cette dernière n’est pas correctement absorbée, vous pourriez développer des douleurs chroniques et des lésions irréversibles.

Les semelles Align Footwear® permettent une absorption efficace des chocs.

En plus de l’absorption des chocs, certaines marques de semelles offrent un maintien supplémentaire, tout particulièrement en cas de surpronation ou de supination de votre style de course. En cas de lésion au niveau de la plante du pied ou du talon (aponévrosite plantaire), une semelle pourrait vous aider à conférer à votre pied le support dont il a besoin. Elle soulage la pression à des points particulièrement vulnérables.
Les semelles Align Footwear® offrent les avantages suivants:

  • Un meilleur alignement du corps;
  • De meilleures conditions de travail pour les muscles du pied. Vous pourrez constater : une plus grande force à cet endroit;
  • Une réduction des contraintes exercées sur les cartilages des articulations, les ligaments, les tendons et les muscles;
  • Une réduction du nombre de blessures ;
  • Une amélioration de l’efficacité et de l’adéquation des mouvements ;
  • Une meilleure absorption des chocs ;
  • Une réduction de la fatigue physique.

Pour des performances optimales, les semelles Align Footwear® sont dotées d’une technologie à trois points faisant l’objet d’un brevet international, qui optimise le contrôle, la stabilité et le contact entre les pieds et la sous-couche.

Les semelles Align Footwear® se combinent à vos pieds pour créer des conditions optimales pour permettre aux muscles et aux ligaments du bas de votre jambe, de votre cheville et de votre pied de travailler. Ils sont ainsi tous utilisés de la façon la plus naturelle possible, en harmonie avec le mouvement du pied.
Les semelles sont le résultat de travaux de recherche biomécanique intensifs au niveau de la chaîne cinétique, entre autres facteurs. Nos travaux de recherche nous ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur la façon dont la pression est répartie au niveau de la plante du pied et ce, pour les différents types de pieds (ceux ayant tendance à la pronation ou à la supination, et les pieds neutres).
Nos semelles renforcent les muscles du pied et optimisent ainsi l’évolution des performances sportives. Les semelles se concentrent sur la correction de la position du talon, permettant ainsi l’alignement des genoux, des hanches et des épaules dans une position naturelle et équilibrée. Les différentes couches composant nos semelles permettent de moduler le degré de dureté au niveau de la semelle extérieure et centrale de la chaussure, et d’optimiser ainsi le contact avec la sous-couche de façon à stabiliser et à aligner correctement le corps. Vous disposez ainsi de conditions idéales pour atteindre des performances optimales et mettre ainsi de votre côté toutes les chances d’atteindre vos objectifs sportifs.

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