Vous vous êtes blessé en faisant du sport ? La voie vers la guérison

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Si vous avez eu la malchance de vous blesser en faisant du sport, il est important que vous adoptiez un schéma de guérison correct dès le départ.Lisez ici comment vous pouvez partir de bon pied sur la voie de la guérison, et obtenir des résultats rapides tout en évitant les rechutes et l’apparition de nouvelles lésions.
Dans de nombreux cas de figure, les blessures sportives sont dues à des contraintes, elles-mêmes causées par un entraînement mal adapté ou trop intensif. Parmi les autres types de blessures possibles figurent les entorses, les déchirures musculaires, etc.

Nul n’est à l’abri des blessures sportives, même les personnes en bonne condition physique. L’adoption d’une nouvelle activité sportive qui soumet vos muscles et vos ligaments à des contraintes différentes par rapport aux sports que vous pratiquiez auparavant vous expose à un risque de blessure élevé.

De nombreuses blessures sportives sont dues à un mauvais échauffement.
Des blessures surviennent lorsque vous soumettez votre corps à des contraintes plus importantes, que vous augmentez l’intensité de votre entraînement ou que vous effectuez un faux mouvement. Il est également important de déterminer si une blessure a pu être causée par un équipement mal adapté (des chaussures, par exemple), un mauvais support ou une technique incorrecte.

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Que faire en cas de blessure sportive ?

En cas de blessure sportive, le repos est de mise. Ne cherchez pas à reprendre trop rapidement votre entraînement. Les entorses, tout comme les blessures musculaires et osseuses, peuvent s’aggraver si vous continuez à pratiquer des activités physiques. Si votre blessure se limite à une écorchure ou à une éraflure, il suffira d’un pansement et vous pourrez reprendre votre activité sportive.

La plupart des blessures sportives peuvent être traitées à domicile. Observez les quatre principes suivants :

  • Repos
  • Glace
  • Compression
  • Élévation

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Des examens tels que les radios, les scanners, les IRM ou les échographies permettront d’examiner les blessures au niveau des articulations, des os et des muscles.De nombreuses blessures sportives exigent une période de rééducation afin de rétablir la force et la stabilité des muscles et des articulations une fois la blessure guérie.

Si vous êtes régulièrement exposé(e) aux mêmes blessures, il vous faudra peut être arrêter complètement ce sport. Les tissus endommagés sont souvent plus fragiles une fois guéris.

Le risque d’apparition d’une blessure du même type est donc plus élevé. Le risque de développer de l’arthrose est également plus important suite à une blessure.

L’association de repos et de rééducation raisonnable vous permettra de renforcer l’articulation, le muscle ou l’os blessé.

Ceci signifie qu’un muscle, un tendon, un ligament ou un os blessé doit être mis au repos, mais qu’il doit également faire l’objet d’exercices visant à renforcer les tissus touchés pour qu’ils soient plus forts après qu’avant la blessure. Le temps que vous devrez consacrer à la rééducation pourrait être supérieur à celui que vous passiez habituellement à faire du sport avant de vous blesser.

Pour des résultats optimaux, consultez votre kinésithérapeute, votre médecin ou votre spécialiste. Votre programme de rééducation doit associer différents types d’exercices :

  • Exercices cardiovasculaires (fitness)
  • Exercices de renforcement et d’assouplissement
  • Exercices spécifiques ciblés sur la partie blessée du corps

De manière très générale, attendez-vous à un programme de rééducation en trois temps :

1 : 4 semaines d’exercices de renforcement des muscles
2 : 4 semaines d’exercices de renforcement des os
3 : 8 mois d’exercices de renforcement des os et des ligaments

En cas de lésion d’effort, les douleurs n’apparaîtront souvent que plusieurs heures plus tard (pas avant le soir ou le lendemain matin, par exemple). Ne les ignorez pas ! Elles vous indiquent que les tissus ont été exposés à un effort supérieur à celui qu’ils étaient capables de supporter et qu’une blessure est survenue.
Dans certains cas, les symptômes disparaîtront simplement au bout de quelques jours de repos, avec des exercices spécifiques et après un réajustement de votre programme d’entraînement. La modification de votre régime d’entraînement est essentielle : sans elle, le problème persistera et, au bout de quelques jours voire de quelques mois, la blessure aura pris un caractère chronique et durable, potentiellement douloureuse et, à terme, irréversible.Pour éviter les blessures, il est important de veiller à ce que votre équipement sportif vous apporte un support adéquat et qu’il soit confortable à porter. En alignant vos pieds dans une position naturelle, vous corrigez la pression exercée au niveau des articulations, plus particulièrement des chevilles, des genoux et des hanches, ainsi que de la colonne vertébrale. Lorsque vos pieds et vos chevilles sont alignés et dans leur position naturelle, vos genoux, vos hanches et vos épaules s’alignent automatiquement. Un bon alignement permet généralement de soulager considérablement la douleur. Un bon alignement élimine également les tensions inutiles au niveau des muscles, des articulations, des os et des ligaments puisque, lorsque le corps est aligné, son poids est parfaitement équilibré. Nos semelles vous permettent également d’éviter les coussins de compression, les cales et les supports de voûte plantaire conventionnels, puisqu’un alignement correct permet une bonne mobilité des muscles sous votre pied. Vos pieds bougent de façon plus naturelle, en utilisant tous leurs muscles. Ceci pourrait également soulager les personnes souffrant d’un affaissement de l’avant-pied. La combinaison de tous ces facteurs permet d’éviter les lésions sportives et encourage la rééducation.

Align Footwear
Pour des performances optimales, les semelles Align Footwear® sont dotées d’une technologie à trois points faisant l’objet d’un brevet international, qui optimise le contrôle, la stabilité et le contact entre les pieds et la sous-couche. Les semelles Align Footwear® se combinent à vos pieds pour créer des conditions optimales pour permettre aux muscles et aux ligaments du bas de votre jambe, de votre cheville et de votre pied de travailler. Ils sont ainsi tous utilisés de la façon la plus naturelle possible, en harmonie avec le mouvement du pied.Les semelles sont le résultat de travaux de recherche biomécanique intensifs au niveau de la chaîne cinétique, entre autres facteurs. Nos travaux de recherche nous ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur la façon dont la pression est répartie au niveau de la plante du pied et ce, pour trois différents types de pieds (ceux ayant tendance à la pronation ou à la supination, et les pieds neutres).

Nos recherches et nos travaux nous ont permis de développer une semelle s’appuyant sur les fonctions naturelles du pied en matière d’absorption des chocs et de capacité à générer un mouvement vers l’avant. Les semelles se concentrent sur la correction de la position du talon, permettant ainsi l’alignement des genoux, des hanches et des épaules dans une position naturelle et équilibrée. Les différentes couches composant nos semelles permettent de moduler le degré de dureté au niveau de la semelle extérieure et centrale de la chaussure, et d’optimiser ainsi le contact avec la sous-couche de façon à stabiliser et à aligner correctement le corps.


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